Spectacle de danse pour le jeune public avec interactions vidéo
Video
Notes du réalisateur
À l’invitation de Roberto Casarotto, directeur artistique en 2015-2017, Alessandro Sciarroni a créé Home Alone, un spectacle de danse avec interactions vidéo pour le jeune public, interprété par les danseurs de l’ensemble romain. La production fait partie du programme Teatro Ragazzi avec lequel le Balletto di Roma a lancé des projets de danse et d’arts visuels pour enfants. Après le grand succès de JOSEPH_Kids, une création de 2013 présentée en Italie et à l’étranger dans des contextes prestigieux, notamment le Festival d’Automne à Paris et la Biennale de la Danse à Lyon, Sciarroni est revenu explorer les thèmes du multimédia pour les spectateurs plus jeunes avec une nouvelle version du spectacle spécialement conçu pour les interprètes de la compagnie du Balletto di Roma.
L’œuvre a pour but de placer les enfants devant la possibilité d’observer les moyens technologiques comme un vecteur de créativité et non de simple aliénation. Home Alone s’amuse et réfléchit, proposant l’idée de se déplacer et d’agir dans un espace performatif de manière inhabituelle et inattendue.
L’émission rappelle l’intelligence et l’intuition profonde que chaque jeune spectateur (et interprète possible) porte en lui, impliquant jeunes et moins jeunes dans un jeu visuel époustouflant. À la fin du spectacle, il y aura un moment de jeu interactif au cours duquel les enfants découvriront le simple dispositif technologique à la base de la performance.
Credits
Invention
Alessandro Sciarroni
Advice
Lisa Gilardino